L’Âge de l’Affection Fraternelle

1 Corinthiens 6:1-11

Gérer les différends

  TROP DE 'CHRÉTIENS' CHOISISSENT LA LOI AU LIEU DE LA GRÂCE

ILS SE CONFIENT EN L'HOMME AU LIEU DE SE CONFIER EN DIEU

Comment gérons-nous les différends et les disputes dans l'église?
Dans notre culture nous avons la tendance d'essayer de les éviter, même de les ignorer, mais parfois les choses s'aggravent au point que nous ne pouvons pas les ignorer. Il faut faire quelque chose. Mais quoi?

Dans l'église de Corinthe il y avait des graves disputes entre certains chrétiens. Le problème n'était pas seulement qu'il y avait des disputes, mais aussi que la façon de régler les comptes dans l'église était mauvaise. Les chrétiens de Corinthe ont attiré la désapprobation de l'apôtre Paul.  En devenant chrétiens ils sont sortis du monde. Mais le monde n'est pas sorti de ces chrétiens. Ils agissaient toujours comme les païens qui les entouraient. Il était même parfois impossible de voir une différence entre les croyants de l'église et les non-croyants de la ville.

Dans ce qu'il dit au chapitre 6 Paul va secouer les chrétiens « à l’aise en Sion », confortables de Corinthe. Ses paroles sont parfois dures, parfois difficiles mais elles ont toujours le but de rappeler aux Corinthiens ce qu'ils sont en Christ Jésus.

Lisons le chapitre 6 du verset 1 au 11

1  Quelqu’un d’entre vous lorsqu’il a un litige avec un autre, ose-t-il aller en procès devant les injustes, et non devant les saints?

2  Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? et si le monde sera jugé par vous, êtes-vous indignes de juger les plus petites choses?

3  Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les choses concernant cette vie?

4  Si donc vous avez des procès pour les choses concernant cette vie, établissez pour juges ceux qui sont le moins estimés dans l’église.

5  Je parle à votre honte. Est-ce ainsi qu’il n’y a pas un homme sage parmi vous? Non, pas même un seul, qui soit capable de juger entre ses frères?

6  Mais un frère a un procès avec un frère, et cela devant les incroyants.

7  Maintenant donc il y a une grande faute parmi vous, parce que vous avez des procès entre vous. Pourquoi n’acceptez-vous pas plutôt d’avoir tort? Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt d’être dépouillés?

8  Non, vous faites du tort et vous dépouillez et cela à vos frères.

9  Ne savez-vous pas que les iniques n’hériteront pas le royaume de Dieu? Ne soyez pas bernés : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés, ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec les hommes,

10  Ni voleurs, ni envieux, ni ivrognes, ni médisants, ni extorqueurs n’hériteront le royaume de Dieu.

11  Et tels étaient quelques-uns d’entre vous; mais vous êtes lavés, mais vous êtes sanctifiés, mais vous êtes justifiés dans le nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu.

 

La nature du problème

Nous apprenons tout de suite la nature du problème auquel Paul s'adresse au chapitre 6.

Quand il y avait une dispute entre les chrétiens dans l'église ils allaient directement au tribunal pour la résoudre. Il semble que c'était une question de disputes civiles plutôt que disputes criminelles. C'est à dire ils allaient au tribunal pour les disputes en ce qui concernaient les possessions, les contrats, les fraudes et les torts. Plus ou moins semblable à nos tribunaux civils d'aujourd'hui.

Les grecs de Corinthe aimaient bien discuter et se disputer.  Et pour finir aller au tribunal est devenu une forme d'amusement pour certains.  C'était un lieu dans lequel ils pouvaient manifester leur intellect et leurs capacités rhétoriques. C'était aussi un lieu où les disputes devenaient souvent très méchantes et très venimeuses. Une dispute était souvent l'occasion de dénoncer le caractère de son adversaire, de le diffamer et de l'accuser de toutes sortes de choses.

Et Paul demande pourquoi les Corinthiens vont devant les tribunaux.  En fait, ce qu'il dit est beaucoup plus fort : "ose-t-il plaider devant les injustes ?"  C'est inconcevable pour Paul que les chrétiens aillent aux tribunaux de Corinthe, qu'ils présentent leurs disputes devant des non-croyants, des injustes.  Le fait qu'il appelle ceux qui sont responsables des tribunaux "injustes" ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y avait aucune possibilité de recevoir la justice dans les tribunaux de la ville.  Non, il veut dire simplement que les tribunaux sont formés de non-croyants qui n'ont rien à faire avec les questions entre frères.  Dans le livre d'Actes Paul a fait appel à la justice romaine à plusieurs reprises - mais pas pour des choses qui concernaient l'église ou des frères.

Paul reconnaît qu'il y a parfois des disputes et des différences d'opinion dans l'église. Il reconnaît que parfois un chrétien peut pécher contre un autre. Aucune église n'est parfaite. Mais résoudre les disputes en portant plainte devant les non-croyants n'est pas la solution.  Il leur demande pourquoi ils ne résolvent pas les problèmes entre chrétiens dans l'église devant les saints ?

Certains méprisent leurs frères au point de recourir à la justice contre eux en déclarant ne pas les considérer comme des frères.  Nous savons que les Corinthiens n’étaient pas les meilleurs exemples de chrétiens. Néanmoins l’apôtre Paul condamne sévèrement ceux qui, à Corinthe attaquaient en justice leurs frères Corinthiens.

Pour expliquer aux Corinthiens comment ils doivent agir et comprendre des choses il fait appel au futur de l'église. Il dit que leur horizon n'est pas assez large, ils ne voient pas les choses d'une optique éternelle. Leurs pensées sont trop limitées.  Et ils agissent en conséquence de leur manque de vision.  "Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?"   "Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges?"

Oui, ils le savent.  Paul leur a déjà enseigné ces choses.  Mais ils ont oublié.
Un jour, avec Jésus nous allons juger la terre et les cieux.  Paul nous rappelle ceci non pas pour nous enfler d'orgueil mais pour nous rappeler notre destin en Christ.
Paul ne nous donne pas tous les détails de la manière dont nous allons juger mais il nous assure que nous allons le faire. Et si cela est le destin de l'église pourquoi abandonne-t-elle le jugement aux non-croyants dans des cas beaucoup moins importants ?

"Etes-vous indignes de rendre les moindres jugements?"  "Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?"  Un jour nous allons régner avec Christ. Sommes-nous incapables de rendre les jugements sur les affaires de la vie maintenant?  Quand nous parlons du jugement il faut toujours préciser de ce que nous parlons. Ici nous ne parlons pas des critiques et les accusations injustes. Nous ne parlons pas de la tendance de regarder les fautes d'un autre et dire "quel minable...".  Non, le jugement dépend toujours de la vérité, l'intégrité et du discernement.

Aux versets 4, 5 & 6 Paul fait rentrer encore une fois dans la tête des Corinthiens que ce qu'ils font est absurde.  Le mot dont il se sert pour "les différends" est le même mot qui est traduit "choses de cette vie" au verset 3.  Les disputes dans l'église de Corinthe étaient des choses de cette vie. Cela ne veut pas dire qu'elles sont sans signification, mais qu'à la lumière de l'éternité et par rapport à ce que nous allons faire elles ne sont rien.

Et avec ces choses qui ne sont rien les Corinthiens vont devant ceux "dont l'église ne fait aucun cas."  Paul n'est pas contre le système de tribunaux de ses jours. Mais ils n'ont rien à dire dans l'église.  Et qu'ils font cela est une honte. C'est une honte parce que l'église lave son linge sale en public.  Nous ne sommes pas obligés de projeter une image d'une église parfaite. Essayer de dire que notre église est parfaite ne dupera personne. Ce n'est qu'un mensonge. Nous ne sommes pas tenus non plus à cacher le mal et faire semblant qu'il n'existe pas. Il y a des moments où le monde doit savoir que nous nous occupons du péché au milieu de nous. Et pour cela il se peut que nous devions faire appel aux autorités légales si un gros péché a été commis au sein de l'église, un acte criminel tel que l'abus d'un enfant par exemple. Mais dans ce passage Paul est davantage concerné par des disputes entre frères que des crimes.

Ce que les Corinthiens font est une honte parce qu'ils font retomber l’opprobre sur l'église et sur le nom de Christ dans la ville de Corinthe.  Comment est-il possible que l'église puisse prêcher un évangile de repentance, de pardon et d'amour si les membres de cette même église sont en train de s'égorger les uns les autres?
De nos jours beaucoup de gens n'aiment pas l'église parce qu'ils voient bien le comportement de ceux qui se disent chrétiens dans l'église. Les enseignements de Christ sont attirants, mais les actions de ses disciples sont parfois repoussants.

En plus les actions des Corinthiens montrent que la sagesse dont ils sont si fiers ne vaut pas grand chose.  "Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères."  Il semble que la réponse à cette question est "non". Paul s'attend à ce qu'il y ait des personnes dans l'église qui soient capables de juger entre deux chrétiens qui se disputent.

Il est possible qu'il pense à ceux qui connaissent déjà la loi, mais étant donné que chaque chrétien va juger le monde et les anges il semble que n'importe quel chrétien peut prononcer entre ses frères, être arbitre dans une dispute. Un arbitre doit écouter les deux côtés de l'histoire et puis appliquer la parole de Dieu à la situation avec le but de trouver la conciliation entre les deux parties en guerre.

Oui, ce n'est pas toujours simple, mais selon Paul c'est que nous devons faire dans l'église quand il y a une dispute. Malheureusement il n'y a pas d'arbitre dans l'église de Corinthe et "un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles."

De plus, faire appel à la justice humaine est en quelque sorte choisir la loi plutôt que la grâce.  C’est choisir d’abandonner le règlement amiable d’un conflit en se confiant en l’épée de la justice.  Mais lorsque l’épée qu’il a choisie tranche en sa défaveur, le chrétien qui y a fait recours n’a plus qu’une option pour revenir dans la grâce. C’est se repentir devant son frère.

Aller au tribunal n'est pas toujours fait pour chercher la simple justice, c'est fait parfois pour se venger de son adversaire - pour lui faire du mal de retour. Il n'y a jamais de gagnant parmi ceux qui entrent dans un procès. C'est pourquoi Paul dit que "C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres". Défaut ici veut dire "une perte". Qu'est-ce qu'ils ont perdu? Le respect et l'amitié certainement. Mais ils ont perdu beaucoup aussi la possibilité de témoigner de la grâce et de l'amour de Dieu dans la ville de Corinthe. Et ici Paul parle de toute l'église. Ceux qui ne sont pas intervenus pour résoudre les problèmes entre chrétiens sont aussi coupables quand les gens du monde parlent contre l'église.  "Ce n'est pas mes oignons" n'est pas suffisant comme excuse si nous voyons le péché dans l'église. La pureté de l'église est la responsabilité de tous ceux qui sont membres de l'église.

Puis Paul introduit une idée choquante : "Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?"  Dans un monde où chacun cherchait à avoir ses droits les paroles de Paul n'auraient pas été les bienvenues. Ses paroles impliquent l'humiliation, elles suggèrent qu'il y a quelque chose qui est plus important que ce que moi, je veux.  L'auteur et commentateur John MacArthur a dit ceci à propos des paroles de Paul: "Le souci primordial de chaque chrétien ne doit pas être la protection de ses possessions ou ses droits mais la protection de sa relation avec son Seigneur et avec ses frères et sœurs en Christ."

Comment agissons-nous suite à ce que Paul a dit aux Corinthiens?  Ses paroles étaient sévères parce que le problème dans l'église était sérieux.  Les procès menaçaient l'unité de l'église, ils menaçaient aussi le témoignage de l'église. Il est tentant de dire : "Ne vous tracassez pas, il ne nous arrivera jamais d'avoir des disputes comme ils avaient à Corinthe."

Il est vrai que nous ne vivons pas dans une société litigieuse. Merci Seigneur. Mais il est parfois étonnant de voir la vitesse avec laquelle nos relations peuvent se détériorer.  Dans ce sens il me semble qu'il vaut la peine de veiller à ce que nous disons à propos des autres de l'église à ceux qui sont en dehors de l'église. Oui, nous n'allons pas devant les tribunaux mais il est facile de critiquer l'église et les membres de l'église même devant notre famille et nos amis non-croyants. Quand nous faisons cela nous demandons au monde de juger entre les frères - et de prendre notre parti.  Encore une fois, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler de ce qui se passe dans l'église. Mais notre façon de parler peut être soit constructive ou destructrice.  Il est quand même possible d'admettre qu'il y a des problèmes et parler de la difficulté sans critiquer, condamner et se plaindre.

Les paroles de Paul doivent nous mettre sur nos gardes contre les disputes dans l'église. Dans ce sens nous revenons sur les questions de discipline dans l'église.

Quand nous voyons une dispute qui couve parmi nous nous devons réagir, et vite!  Notre réaction doit suivre certains étapes. Ce sont des étapes présentées par Jésus dans Saint Matthieu 18.  Le processus commence en privé - un à un pour essayer de reprendre, corriger et regagner celui qui pêche.

S'il ne se repent pas la prochain étape c'est d'aller le voir avec quelques témoins - les gens qui établissent la véracité du péché et de l'impénitence.  Encore une fois avec le même but - de le reprendre, de le corriger et de le regagner.  Encore une fois, ceci n'est pas signalé à toute l'église.  Mais si ce deuxième effort s'échoue le problème doit être présenté à l'église pour que l'église puisse juger contre celui qui provoque des divisions et de l'animosité.  Il est primordial que tout ceci soit fait avec le but de regagner le pécheur, que la vérité de la situation soit établie, que ceux qui sont impliqués dans le processus soient intègres et honnêtes eux-mêmes, qu'ils se soumettent à Dieu et qu'ils demandent à Dieu de les sonder pour qu'ils soient purs dans leurs motivations.

Il se peut que nous ayons des différends à propos de points de doctrine, c'est à dire les choses qui ne sont pas essentielles pour le salut.  Il se peut aussi que nous ne soyons pas toujours d'accord sur la manière de faire certaines choses pratiques dans la vie de l'église.  Pour ceci il n'est pas question de discipline ou même de péché mais il faut veiller à ce que les différences d'opinion ne deviennent pas une source de disputes. Il faut toujours travailler pour comprendre et respecter l'optique de l'autre. Il faut aussi s'engager à soumettre nos opinions et nos idées à la parole de Dieu.

Il faut aussi que nous soyons conscients de l'état de nos relations dans l'église. Cela ne veut pas dire qu'à chaque moment nous devons demander "ça-va, tu n'as pas de problème avec moi...?".  Mais sommes-nous en bonne relation avec nos frères et sœurs dans l'église. 

Quand nous partageons le pain et le vin, nous avons le temps à réfléchir à de telles choses. Au chapitre 11 Paul dit : "C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.  Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même." Quand il a écrit ces paroles il pensait aux relations dans l'Église.

Quand nous arrivons au verset 9 il nous semble que Paul a changé de direction dans ce qu'il est en train de dire: "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu."

Il me semble que Paul dit aux Corinthiens que, par leur comportement, ils sont plus comme les injustes que les chrétiens. Mais ils ne sont pas injustes. C'est ce qu'ils étaient, mais ils ne le sont plus à cause de Christ. Leur comportement doit donc refléter ce qu'ils sont maintenant et non pas ce qu'ils étaient.  Examinons de plus près ce que Paul dit. Les injustes dans ces versets sont ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils sont des non-croyants, des incrédules.  Et il n'y a pas de place dans le royaume de Dieu pour ces personnes.

Puis nous avons une liste de 10 comportements des injustes. Ce sont des comportements qui n'ont pas de place dans l'église de Jésus-Christ. La liste n'est pas très complète.

Etant donné la nature de notre société il y a une tendance pour l'église de viser et condamner certains des péchés dans cette liste tout en oubliant d'autres. L'homosexualité est une horreur pour beaucoup d'évangéliques... mais la cupidité n'est pas aussi grave pour nous les consommateurs du monde occidental.  L'adultère est répugnant... mais l'idolâtrie n'est pas un problème si notre idole est la télé, l'Internet, le shopping, le foot, la voiture ou les loisirs - choses auxquelles nous donnons la première place dans notre cœur et dans nos priorités.

L'église juge facilement les choses qui sont flagrantes chez les autres mais elle est souvent aveugle à ses propres péchés.  Elle juge facilement le monde, toute contente qu'elle ne commet pas les mêmes péchés.  Au chapitre 5 nous avons vu que les Corinthiens jugeaient ceux qui étaient en dehors de l'église sans s'occuper de ceux qui péchaient dans l'église.  Au chapitre 6 Paul nous montre que, bien qu'ils ne jugent pas les croyants qui pèchent, ils étaient prêts à laisser ceux de dehors juger l'église!  Tout était à l'envers dans l'église.  Et quand on laisse traîner au sein de l'église les comportements repris dans cette liste, l'église montre au monde qu'elle suit plus le monde que son Seigneur. Cependant vivre dans le péché n'est pas sa nature. Ce que Paul dit au verset 11 nous fait arrêter: "Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous." Dans l'église de Corinthe il y avait des chrétiens qui étaient débauchés avant leur conversion. Il y avait des ex-adultères, des ex-voleurs, des ex-cupides, des ex-homosexuels, des ex-ivrognes, des ex-ravisseurs. Ils ne sont plus ce qu'ils étaient avant. Pourquoi? Parce que Dieu est intervenu pour les sauver.

Et ici nous nous trouvons face à un nouveau problème. S'ils sont ex-pécheurs comment est-ce que c'est possible qu'ils pèchent encore?  C'est peut-être une question que nous nous posons nous-mêmes aussi de temps en temps. Nous voyons que Paul avait pas mal de choses à dire à propos du péché dans l'église de Corinthe. En fait, toute sa lettre a été écrite pour résoudre les problèmes dans l'église qui venait du péché des membres.

Nous trouvons notre réponse dans la dernière phrase du verset 11: "Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu." Les trois verbes parlent de quelque chose qui s'est déjà passé mais duquel les effets durent toujours. Ils parlent d'une nouvelle vie, un nouveau comportement et un nouvel état.

Celui qui a été lavé c'est celui qui a été pardonné. Ses péchés sont effacés. Il est pur.

Celui qui a été sanctifié a été mis à part pour Dieu, unie avec Christ. Il est saint et cela implique une nouvelle façon de vivre. Il ne vit plus pour lui-même, il vit pour plaire à Dieu.

Celui qui a été justifié à été déclaré juste devant Dieu.

C'est là la réalité de ce que c'est un Chrétien. Nous pouvons voir alors que le péché dans la vie d'un chrétien est incompatible avec sa nouvelle vie pure, son nouvel état et ce que doit être son comportement saint.

Au début j'ai dit que une des tâches des prédicateurs c'est de réconforter les sensibles et sensibiliser les confortables.

Les paroles de Paul du verset 1 au verset 8 sont un réveille pour nous. Quel est notre comportement? Vivons-nous comme vivent ceux du monde?  Est-ce que nous nous disputons d'une façon chrétienne? Où est-ce que nous avons besoin de devenir sensible à notre péché?

Certains sont bien conscients du fait qu'ils pèchent. Ils sont sensibles au fait qu'ils ne sont pas parfaits. Je veux bien vous encourager de réfléchir à ceux que Paul dit de ce que vous étiez. Grâce à Dieu je ne suis plus ce que j'étais, j'ai changé. Mais puisque je vis toujours ici bas dans ce monde imparfait je ne suis pas encore ce que je serai. Cependant je cherche à vivre une vie qui plaît à Dieu, qui reflète ma nouvelle nature en Jésus-Christ, une nature animé par l'Esprit-Saint.

Mais en dehors de ce cas particulier des différends entre chrétiens, l'Écriture nous enseigne aussi que les magistrats sont au service de Dieu:

«Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.[…] C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.» (Romains 13.3-6)

 

  source : http://www.epelibramont.com/predications.asp