Peut-on faire appel à la justice contre un frère ?

L'apôtre Paul est très clair : "Non!" et il va plus loin... (v.8) c'est le soi-disant frère qui va devant les incrédules (la justice humaine) contre un frère qui commet l'injustice et qui dépouille.  En agissant ainsi il dépouille en effet son frère de son honneur, de son temps, de ses moyens. Par dessus tout, il déshonore le Seigneur Jésus-Christ dont il expose le Nom et Ses enfants devant des païens. Honte à un tel homme !

1 Corinthiens 6

1 Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ?
2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?
3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?
4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges !
5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.
6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles !
7 C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?
8 Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte !
9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

Message video conseillé : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu?

 

 

Lire ici la prédication d'un pasteur sur la manière de gérer les différends

Heureux l'homme qui prend l'Eternel pour appui et qui ne se confie pas en l'homme!