Conseils sur le pardon - Pourquoi est-il vital de pardonner? - Comment pardonner?

   

La grande majorité des gens ne veulent pas pardonner et même des chrétiens refusent de pardonner. Bien que proclamant vouloir pardonner, ils refusent en prétendant : "Je ne lui pardonne pas, parce que ce qu'on m'a fait est impardonnable ou parce qu'il ou elle ne se repent pas." Et parfois même ils prennent des versets de la Bible pour justifier leur refus de pardonner... ou alors ils pardonnent des lèvres mais pas du coeur.

C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. (Saint Matthieu 18:35)

Un message basique : Comment pardonner ?  Ecoutez cette video édifiante.

PARDONNER COMME DIEU NOUS A PARDONNÉS EN CHRIST

Les litiges au sein des familles sont fréquents tout comme les litiges et les incompréhensions sont nombreux au sein des églises et même entre chrétiens, ou soi-disant chrétiens.   Si la repentance est nécessaire, au cas où aucun accord amiable n'aurait été trouvé entre les parties, personne n'a le droit de juger de la qualité ou de la sincérité de la repentance. Ce n'est pas de notre responsabilité. La repentance est un changement d'esprit et de coeur. Dieu seul connaît les coeurs, c'est pourquoi : ne jugez pas et vous ne serez pas jugés !

Le pardon est d'abord une décision avant de devenir une réalité dans le coeur. Quand il existe, le pardon donne accès à une énorme promesse: "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi !" [Saint Matthieu 6:14]

Si vous avez de la difficulté à pardonner, demandez à votre Père céleste : "Seigneur, donne-moi un esprit de pardon, s'il Te plaît!"

Ne pas en parler aux autres !

L'affaire doit être réglée « entre toi et lui seul ». Beaucoup de membres d'église ne respectent pas ce principe. Ils parlent ouvertement de leurs disputes en présence de beaucoup de personnes [et parfois même devant un tribunal, lorsqu'un chrétien en a l'audace]. Mais le Seigneur nous dit de ne parler que lorsque les personnes concernées sont seules. Autrement dit, les péchés individuels doivent être réglés par les individus seuls ; aucune tierce personne ne doit s'en mêler.

Dans tous les cas, recourir à un tribunal contre un frère, quand on est chrétien est proscrit par l'apôtre Paul. [1 Corinthiens 6] L'apôtre Paul dit même que c'est une honte pour un 'chrétien' de faire appel à la justice humaine contre un autre frère.

Et si votre frère vous traîne devant un tribunal, tournez-vous vers Jésus, c'est le meilleur Avocat que je connaisse !

I Jean 2:1

1 Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ, le juste ;

Lire l'article complet :

http://www.lsm.org/francais/24/Lesson14.html

-------------------------------------------------------------------------

Que faire s'il n'y a aucun signe de repentir ?

Seulement, que faire s’il n’y a aucun de signe de repentir ? Très certainement ne pas garder rancune. Comme on pouvait s’y attendre, la loi donnée à l’ancien Israël est similaire à l’enseignement du Nouveau Testament : « Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel » (Lévitique 19 : 17-18). « Garder rancune » vient de l’hébreu natar, qui signifie « rester en colère ». Le fait de ne pas garder rancune permet de rester dans un état d’esprit qui est disposé à pardonner. L’objectif est de se réconcilier. Et s’il ne peut pas y avoir de réconciliation, une attitude debonne volonté à pardonner doit être maintenue. Refuser d’avoir une attitude prête à pardonner les autres est inexcusable.

Le thème de la « colère qui doit prendre fin » est mentionné dans le Sermon sur la montagne prononcé par Jésus : « Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande » (Matthieu 5 : 22-24).

 

Respecter la parole donnée !   Rester fidèle aux alliances !

Comme il arrive parfois, et heureusement, des antagonistes peuvent se mettre d'accord, à un moment donné, pour régler leurs différends. Il est alors primordial, essentiel et obligatoire que chacun respecte la parole donnée sans jamais la remettre en question.

Dans ce monde impie, les hommes d'affaires et les dirigeants politiques concluent souvent des traités ou des accords commerciaux. Quel crédit peut-on encore accorder à quelqu'un qui rompt une alliance?

Combien plus ceux qui se disent chrétiens ont-ils le devoir de respecter leurs accords, leur parole donnée, quand bien même ce qu'ils ont consenti serait en leur défaveur. La Bible dit : un homme fidèle... qui le trouvera? (Proverbes 20:6)

-------------------------------------------------------------------------

La question du pardon (selon le site TOP CHRETIEN)

Le pardon n'est pas perçu dans notre société comme une valeur positive. Il est vu comme un acte de faiblesse. Mais la faiblesse c'est de rester dans la prison de ses ressentiments, de l'amertume, de la colère. Pardonner c'est un acte de puissance qui nous fait ouvrir les portes de nos prisons. Pardonner c'est devenir libre. Le pardon est une puissance pour la liberté.
J'ai de la peine pour ceux qui sucent le poison de l'amertume, pour ceux pour lesquels brûle, à l'intérieur, le feu de la colère. Je sais qu'ils sont malheureux. Je sais qu'ils se détruisent et détruisent les autres. Si vous laissez les blessures tisser ces pensées et émotions négatives, vous allez passer à côté de votre vie. Vous ne saurez pas construire les vraies relations dont vous avez tant besoin.

[réf. article paru sur le site 'topchretien' - pour information]

première partie

http://www.topchretien.com/topfamille/view/3689/pourquoi-pardonner-la-pratique-du-pardon-partie.html

deuxième partie

http://www.topchretien.com/topfamille/view/3697/comment-pardonner-la-pratique-du-pardon-partie.html

autres sources :

http://www.fondation-vision.ch/visionmedia/article.aspx?id=6688&rdr=true&LangType=1036

« Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; pardonnez et on vous pardonnera. »

— Luc 6 : 37, Bible Ostervald

Versets sur le pardon

(Matthieu 5:7)
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

(Romains 12:14)
14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

(Matthieu 6:12)
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

(Matthieu 26:28)
28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

(Luc 11:4)
4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.

(Luc 23:34)
34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

(1 Jean 1:9)
9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

(Luc 17:4)
4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras.

(Éphésiens 4:32)
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ.

(1 Pierre 3:9)
9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.

(Jacques 5:16)
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

(Actes 2:38)
38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

(Colossiens 3:13)
13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonnés, pardonnez-vous aussi.

(Marc 11:25)
25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

(Matthieu 6:14-15)
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

(Matthieu 18:21-22)
21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?
22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

(Matthieu 5:39-42)
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

(Romains 12:19-21)
19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

(Luc 6:27-37)
27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
29 Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

Fin de l'histoire...

Quel est le sort réservé à ce poisson qui a bénéficié de la grâce, mais n'en a pas utilisé à son tour ?

C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.