Ephésiens 4:13
…jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, ”
Si vous savez comment écouter la voix de Dieu, vous pouvez l'entendre appeler aujourd'hui à travers le Corps de Christ. Il lance un appel à l'unité. Il nous appelle à laisser tomber nos désaccords et à nous unir pour préparer le retour de Jésus.
Cette simple pensée terrorise certains chrétiens. "Comment l'unité peut-elle venir avec quelqu'un d'une autre dénomination? disent-ils. "Je ne vais pas laisser tomber ma doctrine et accepter la leur, simplement pour avoir l'unité!"
Ce qu'ils ne réalisent pas, c'est ceci: l'unité biblique n'est pas basée sur la doctrine.
Les vents de doctrine, selon Ephesiens 4:14, sont de l'enfance. Les vents de doctrine ne créent pas l'unité. Ils divisent et poussent les gens dans toutes les directions. La Parole de Dieu ne parle jamais de nous unir dans des doctrines. Elle dit que nous allons parvenir à l'unité de la foi. Et l'unité de la foi (qui a été restaurée en notre jour selon la promesse de Malachie 4) s'accomplira dans le Corps de Christ par les dons éphésiens (des hommes appelés de Dieu) car c'est là le but du Seigneur : nous amener tous à l'unité de la foi. Alors s'accomplira le plan glorieux de la rédemption.
Dans le passé, nous avons échoué et nous n'avons pas compris ce sujet, en demandant l'unité doctrinale avec les autres à tout prix.
"Si vous n'êtes pas d'accord avec moi au sujet du parler en langues", avons-nous dit, "sur le moment de l'enlèvement de l'église... ou sur la profondeur des eaux du baptême, je ne peux pas vous accepter comme un frère en Christ. Et je ne serai pas en communion avec vous."
Mais ce n'est pas la façon de faire de Dieu. Il n'a pas une longue liste d'exigences doctrinales qu'Il nous demande de remplir. Ses conditions sont simples.
1 Jean 3:23 nous les donne: "Que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres."
Lorsque vous et moi nous arrivons au point ou nous gardons ces conditions et cessons de nous inquiéter au sujet du reste, nous sommes alors capables d'oublier les chamailleries et parvenir à l'unité de la foi. Nous deviendrons si solides, ensemble, que les vents de doctrines ne pourront nous séparer.
Quelle était la question de Jésus de toute manière ? Quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? Ainsi, toute idée d'homme, toute interprétation particulière va s'écrouler, car elles ne résisteront pas à l'épreuve du temps. En une demie-heure tout sera par terre ! Les brebis du Seigneur partiront libres.
Lorsque cela arrivera, le diable va paniquer, parce que l'unité de la foi chez le peuple de Dieu est renversante. C'est la chose la plus extraordinairement puissante sur la terre.
Dès maintenant, à travers le monde entier, l'Esprit appelle l'église du Dieu vivant à l'unité. Écoutez-Le et obéissez-Lui, et vous pourrez faire partie de l'un des plus merveilleux mouvements de Dieu que ce monde ait jamais vu.
Un "bon plan" pour commencer ? Allez voir ce frère ou cette soeur avec qui vous êtes "en froid" depuis longtemps et sans lui faire aucun reproche, témoignez-lui simplement un peu d'affection en mettant un "verrou" à toute pensée ou parole négative. C'est ce que nous a enseigné le Prophète : quand vous parlez de quelqu'un, n'en dites que du bien !
Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu.